À propos de nous

Notre mission

Notre objectif principal

est d'aider chaque individu

à être en meilleure santé possible

tant physique que mentale, tout au long de sa vie

L'objectif principal de monbilansanté est d'aider chaque individu à être en meilleure santé possible, tant physique que mentale, tout au long de sa vie.

Pour atteindre cet objectif, nous allions l'expertise scientifique et l'expérience clinique de nos professionnels de la santé du Programme complet d'amélioration de la santé de McGill (CHIP) pour éduquer, engager et permettre aux individus de vivre heureux et en santé, et de mener une vie productive aussi longtemps que possible.

Les programmes en-ligne de monbilansanté forment la pierre angulaire de nos services de promotion de la santé et sont issus des meilleures recherches scientifiques afin de maximiser les chances de succès de chaque participant.

Nos clients et partenaires

Pourquoi nous

Nous reconnaissons que changer le comportement humain est un défi de taille qu’on ne doit pas sous-estimer. Ainsi, ce que nous offrons repose sur les convictions profondes suivantes :

Objectifs réalistes

Pour la plupart des gens, apporter des changements à son mode de vie constitue un très grand défi… il est donc essentiel pour chaque personne de se fixer des objectifs réalistes.

Approche personnalisée

Chacun de nous est unique… une approche personnalisée augmentera les chances de succès.

Solutions motivantes

La majorité des gens sont impatients… nous sommes plus susceptibles de persister si le programme est amusant, motivant et donne des résultats tangibles en 8 à 12 semaines.

Durabilité

Bien qu’il soit essentiel d’obtenir des résultats à court terme, rien ne peut remplacer le succès durable.

Rétroaction

Pour assurer notre succès et le vôtre, le suivi des progrès des personnes inscrites à nos programmes est un élément essentiel.

Démontré

Ce qui nous rend uniques est le fait que nous analysons continuellement les résultats entraînés par nos programmes. Nous sommes des professionnels de la santé et des chercheurs guidés par les faits.

Ce qui nous motive

Notre philosophie

À monbilansanté, notre philosophie est « Même si la vie est courte, vivre mieux est au moins aussi important que vivre plus longtemps ». Ainsi, nos programmes de santé sont conçus pour être motivants et agréables et pour que les participants se sentent plus heureux et en meilleure santé le plus vite possible. Nous croyons que les changements du mode vie sont un engagement à long terme et que peu de gens réussiront s’ils n’ont pas de plaisir tout au long du processus.

« La simplicité » est également un élément important parce que la plupart d’entre nous n’ont pas le temps ou la volonté de devenir experts de la santé. Nous voulons juste obtenir l’information dont nous avons besoin afin de faire des choix éclairés et, à l’occasion, recevoir l’aide du professionnel de la santé approprié.

Notre objectif

Notre objectif est de contribuer à ce que vous, votre famille, vos amis et vos collègues soyez non seulement en meilleure santé, mais aussi plus heureux.

Nos principes

Être ouverts et honnêtes en ce qui a trait à nos réussites et nos échecs.
Des programmes fructueux ne peuvent être élaborés que par le biais d’une recherche rigoureuse visant à identifier objectivement les forces et les faiblesses.

Accueillir le changement
Si une intervention n’est pas efficace, développons-en une qui le sera.

Les équipes multidisciplinaires sont essentielles
Pour avoir du succès, une promotion de la santé « axée sur le patient » devra bénéficier de l’expertise d’une gamme de professionnels de la santé jouissant d’une large expérience.

L’important n’est pas d’être le premier, mais le meilleur.
Il faut y mettre le temps et l’effort pour y arriver.

Si ce n’est pas amusant, ça ne fonctionnera pas.
Peu d’entre nous arrivent à conserver des habitudes de vie qu’ils n’apprécient pas.

Étapes clés

2014

L’équipe de recherche MBS reçoit des IRSC une subvention s’échelonnant sur 3,5 ans afin d’étudier l’implantation du Programme de promotion de la santé MBS auprès de pharmacies communautaires canadiennes. Shoppers Drug Mart/Pharmaprix ainsi que Sobeys/Lawton ont accepté de participer à cet essai clinique à répartition aléatoire pancanadien.

2013

L’équipe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a publié les résultats de la première de trois études démontrant l’efficacité du Programme de bien-être MBS au sein d’employés en milieu hospitalier. L’étude a été commanditée par les IRSC.

L’équipe de recherche MBS est l’une des premières à avoir obtenu une subvention catalyseur innovations en cybersanté des IRSC visant l’évaluation d’un programme de promotion de la santé en ligne effectuée au Programme complet d’amélioration de la santé McGill.

Lancement de la calculatrice d’« Âge cardiovasculaire » MBS sur le site Web Shoppers Drug Mart/Pharmaprix pendant le mois de la santé cardiaque. En un mois, plus de 40 000 Canadiens ont rempli le questionnaire en vue d’obtenir leur profil. Le site s’est avéré être un outil de sondage efficace pour évaluer les risques et les bienfaits associés à la pharmacothérapie.

Les résultats préliminaires du Programme de promotion de la santé MBS, offert à la BFC de Halifax, ont démontré un fort niveau d’engagement de la part des hommes et des femmes membres de la Marine royale canadienne. Suite à un programme d’activité physique de seulement huit semaines, on notait des améliorations significatives de la tension artérielle, du stress éprouvé, de la fatigue ainsi que de la qualité du sommeil.

2012

L’équipe de recherche MBS reçoit une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de rendre accessible sur le Web, le modèle de simulation de la maladie cardiométabolique MBS dans le but de donner l’opportunité à tous les Canadiens d’estimer leur « Âge cardiovasculaire ».

MBS est sélectionné par le gouvernement fédéral canadien pour fournir des services de prise en charge de la maladie et de promotion de la santé au Département de la défense nationale.

2011

Le défi activité physique monbilansanté, testé auprès de plus de 300 employés d’hôpitaux, a fait la preuve qu’un programme de marche de groupe contribue à améliorer les paramètres de santé physique et mentale après seulement 8 semaines.

Lancement de la version 2 du site Web monbilansanté

2009

Les résultats de l’étude « Tune Up Your Heart » chez Chrysler Canada ont démontré la rentabilité d’un programme de promotion de la santé s’adressant aux employés, basé sur des évaluations des risques pour la santé monbilansanté faites sur place.

2008

Les résultats de l’étude CHECKUP publiés font état du fait que discuter de l’âge cardiovasculaire d’un patient avec ce dernier améliore la prise en charge de l’hypertension et de la dyslipidémie.

2006

Des évaluations des risques pour la santé ont été réalisées auprès des membres du Parlement dans le cadre du Programme Doctors in the House commandité par l’Association médicale canadienne.

L’outil d’évaluation du risque de maladie cardiovasculaire monbilansanté cautionné par les lignes directrices de l’Association canadienne du diabète.

L’outil d’évaluation du risque de maladie cardiovasculaire monbilansanté cautionné par les lignes directrices canadiennes pour le traitement de la dyslipidémie.

L’outil d’évaluation du risque de maladie cardiovasculaire monbilansanté cautionné par les lignes directrices du Programme éducatif canadien sur l’hypertension.

2005

Lancement par l’Association canadienne du diabète du programme du risque de maladie cardiovasculaire « Pensez-y » basé sur l’outil de calcul du risque monbilansanté.

Le Gestionnaire Santé, outil d’évaluation des risques pour la santé, propriété d’une filiale de l’Association médicale canadienne, entièrement modernisé par les professeurs et membres du personnel appartenant à notre groupe.

Arcadie Health Assessment Associates devient Clinemetrica Inc.

2004

Activités de dépistage du risque de maladie cardiovasculaire tenues en Europe et en Amérique du Sud lors de congrès internationaux sur le VIH.

2002

Début des évaluations des risques pour la santé faites sur place auprès des employés.

2000

Preuve établie de l’impact défavorable du traitement antiviral sur les facteurs de risque cardiovasculaires chez des personnes infectées par le VIH. (Am J Cardiol)

1998

Introduction du concept de l’« âge cardiovasculaire » d’une personne. (BMJ)

1997

Début des activités de dépistage du risque de maladie cardiovasculaire lors du congrès annuel de la Société canadienne de cardiologie. Chaque année et ce, pour les 14 prochaines années, plus de 500 professionnels de la santé se soumettront à une évaluation exhaustive du risque.

1996

Le Programme d’amélioration de la santé cardiovasculaire McGill (CHIP) offre au Québec des services personnalisés de prise en charge de la maladie et de promotion de la santé.

1995

Multifactorial health risk assessments shown to significantly improve the identification of high risk individuals for lipid therapy (JAMA).

1992

Le Cardiovascular Life Expectancy Model est publié et démontre qu’un modèle de simulation de la maladie peut prédire avec exactitude le risque de complications de la maladie cardiovasculaire. (citation de JAMA)

1989

Arcadie Health Assessment Associates fondé par des membres actifs du corps professoral de l’Université McGill et du personnel du Centre universitaire de santé McGill.